Cie Les Crayons - Mon Ange - photo Bruno Cabanis - Aurélia Labayle

Mon Ange – propos

Mon Ange, c’est l’histoire d’un exilé, un « exilé total » comme se décrit William Figueras, double de l’auteur, Guillermo Rosales.
Écrivain cubain, censuré par le régime auquel il a adhéré, devenu fou, il fuit aux États-Unis et échoue dans un «boarding home» de Miami, lieu de vie pour exclus de tous bords, entre enfer de Dante et nid de coucou : vieux, fous, handicapés mentaux, exclus de la révolution, bourgeois, communistes et anti-communistes y partagent un quotidien terrifiant. Proches de Beckett, les personnages sont drôles et cauchemardesques, beaux et difformes, tendres et violents.
La première partie s’écrit comme une autobiographie au cordeau. Les phrases sont denses et sèches pour parer au chaos qui règne. Un chaos d’où naît la violence. L’auteur y interroge sa perpétuation inévitable. C’est l’écriture d’un homme empêché d’écrire, qui ne trouve sa place ni dans le monde d’où il vient ni dans le beau pays américain des «triomphateurs».
Puis, Mon Ange devient l’histoire d’un homme qui se bat pour revivre, dans la débâcle de ses convictions et de sa raison.
La rencontre avec Francine, une femme dessinatrice nouvelle venue au boarding home, rend possible un espoir d’échappée belle, une renaissance.
L’écriture devient fluide, la pensée et l’imaginaire s’ouvrent sur l’aventure, l’épopée, le polar ; la fable évoque alors Kaurismaki, où se côtoient la plus dure réalité, la féérie et la délicatesse possible des rapports humains.
Il ne restera comme trace de cette histoire que les dessins de Francine, ou ce livre, Mon Ange. Ils racontent la nécessité d’aimer et de créer comme seules sources de liberté possibles, et échappatoires transitoires à la condition humaine.

Photos © Bruno Cabanis

Retour en haut
a a
Contactez-nous :

Les Crayons : Les Garages, 20 rue des Imbergères, 92330 Sceaux contact.lescrayons[at]free.fr Tél : +33 6 07 11 03 66