Le dos de la langue
Le Dos de la Langue, poésie parade
Textes : Jacques Rebotier, issus des recueils Le Dos de la Langue (poésie courbe), Litaniques (poésie parade), éditions l’Arbalète, Gallimard et Description de l’Omme, édition Verticales / Phase deux, Gallimard
Mise en scène et interprétation : Aurélia Labayle et Aurélie Vilette
Musique : Christophe Delerce et Aurélia Labayle
Scénographie : Aurélie Vilette – Lumières : Jonathan Climent Sarrion – Régie : Mona Guerry
Œil extérieur : Claire Vialon
En deux mots :
«Une vingtaine de poèmes à une ou deux voix, de 10 secondes à 4 minutes, comme autant de chansons, de litanies intimes, jeux avec mots, rythmes, instruments, objets, entre déclamations et murmures. Avec Jacques Rebotier, le langage quotidien fait musique, sens et sons, et visite l’humain par l’intérieur. Le Dos de la Langue, c’est ce qu’on voit quand on la tire. »
La parole quotidienne est pour l’auteur un matériau vivant : il la malaxe, en fait une pâte bien à lui, qui dissèque les pensées, les amours, les corps. Mêlant des œuvres de deux ouvrages : Le Dos de la Langue et Litaniques, nous imaginons une forme fragmentée, fidèle à ces poèmes/morceaux.
La première litanie est celle de la piste. C’est un petit cirque auquel nous convions chaque spectateur, le cirque dérisoire du grandiose et du minuscule. Il y est beaucoup question du couple, de l’amour : tricotage, détricotage, je t’aime, moi non plus…
L’autre fil est celui du rapport intime à notre corps, à notre cerveau, à ses obsessions, ses sensations, à tout ce qui le traverse.
L’objet : balle de jonglage, animal ventriloque, boîtes et tuyeaux, concentre l’attention du spectateur sur l’infime et le dérisoire. La précision musicale et gestuelle laisse place à l’accident et au burlesque.
Nos pieds de nez poétiques respirent bien dans des milieux divers. Nous les imaginons dans une forme récital qui peut vivre en scène comme au jardin, légère, en duo ou trio avec le musicien improvisateur Christophe Delerce dans la version scénique.
Le Dos de la langue par Les Crayons on Vimeo.
Représentations :
En trio
- Du 18 janvier au 3 février 2022 – théâtre en appartement
- 21 et 22 janvier 2022 – Les 26 Chaises – Paris
- 3 et 4 juin 2021 – La Nef, manufacture d’utopie – Pantin (création)
En duo
- 30 juin 2019 – Festival Paroles – Sceaux
- 22 juin 2019 – Les rendez-vous de la Roseraie – l’Haÿ-les-Roses
- 16 juin 2019 – Les pêchers de la Nef – Théâtre de verdure de la Girandole – Montreuil
- 23 mars 2019 – Médiathèque – Fontenay aux Roses
- 9 juin 2018 – Rencontre avec Jacques Rebotier – Savigny-le-Temple
Extraits
- 8 mars 2020 – Cabaret Pop – La Nef, manufacture d’utopies – Pantin
- 28 novembre 2020 – Portes ouvertes 6 Mettre – Théâtre de la Grange Dimière – Fresnes
Lecture
- 22 juin 2017 – Festival Théâtre en Fête – Sceaux
Résidences
- Résidence de création – 24 mai au 4 juin 2021- La Nef, manufacture d’utopies, Pantin
- Résidence musique avec Christophe Delerce – Sortie de résidence : Vendredi 12 mars 2021 – La Boutique du Val – Meudon
- Résidence musique avec Christophe Delerce – Sortie de résidence : Samedi 29 août 2020 – 6 Mettre – Fresnes
- Résidence écriture plateau/objets – Sortie de résidence : 31 janvier, 1er février 2019 – La Nef, Manufacture d’utopies – Pantin
Partenaires
- Ville de Sceaux – La Nef, manufacture d’Utopie – Conservatoire de Savigny-le-Temple – 6Mettre