Elzbieta Jeznach
Scénographe, comédienne, metteuse en scène
Scénographe, comédienne, metteuse en scène, Elzbieta Jeznach fait ses études de marionnettes en Pologne. Elle rencontre Roland Topor en 1990. Ses encouragements la porteront et feront d’elle une de ses interprètes passionnée dans l’art de la marionnette. Elle rencontre aussi François Lazaro, l’assiste à la mise en scène et collabore encore aujourd’hui au Clastic Théâtre.
Elle crée sa compagnie, Miette de spectacles, en 1997, dirige de nombreux ateliers et fonde une troupe de marionnettistes enfants avec qui elle crée trois spectacles, joués dans différents festivals à travers la France. De 2002 à 2007, elle crée Sacré Proutto, l’Ambigu, Alice au Pays des Lettres, le Musée nomade du Professeur Galopin, spectacles tous inspirés de textes de Roland Topor.
Ses dernières créations sont Le Bureau des Rêves perdus, qui évoque la vie de Leonora de la Cruz, et L’ambigü(e), qui revisite l’Anbigu ou la dernière nuit de Dom Juan de Roland Topor en faisant du protagoniste une femme.
Les Crayons et Miettes de Spectacles ont coproduit le spectacle Une Seule Terre, qu’elles jouent dans les écoles, pour les municipalités et en festival depuis 2011.
Date :
19 septembre 2021

