Aurélie Vilette
Comédienne, scénographe, metteuse en scène
Directrice artistique des Crayons
Comédienne et plasticienne, Aurélie Vilette est formée au théâtre par Pascal Decolland et rencontre, comme pédagogues décisifs, Anatoli Vassiliev, Jean-Claude Penchenat, François Rancillac, Ami Hattab, Serge Tranvouez, Dominique Cabrera.
À l’Ensci – Les Ateliers elle découvre la liberté d’une école de design hors norme et y monte Le Nouveau Locataire de Ionesco pour son diplôme, première mise en scène et scénographie, tout en inventant un canapé à usage multiple et dont on peut changer le revêtement soi-même.
Designer 6 ans chez Habitat, elle est responsable des collections objets de décoration et luminaire, puis meuble.
Elle devient ensuite comédienne, graphiste, scénographe, et crée en 2006 la compagnie Les Crayons, avec laquelle elle monte des spectacles ou le texte contemporain fait bon ménage avec l’écriture de plateau et l’objet.
Le Nouveau Locataire et Une seule Terre questionnent l’homme et son rapport à l’univers qu’il se fabrique ; Tout ou Rien aborde de manière clownesque le rapport féminin au monde, monde politico/médiatique et monde intime ; Adela de Daniel Veronese questionne l’univers intime et fantasmatique féminin confronté à la violence.
Au théâtre, elle a joué sous la direction de Jean-Claude Penchenat, Anne-Laure Liégeois, Justine Heynemann, Dominique Lévrier, Liliane Léotard, Françoise Viallon-Murphy. Comme clown, elle a travaillé à l’hôpital pour l’association Les Clownologues. Comme graphiste, elle crée logos, affiches, plaquettes, maquettes de livres et sites web (lescrayons.net). Comme scénographe, elle a travaillé avec le Clastic Théâtre, l’Artisanie, Artevia, La Lune Rousse, l’APCI pour des scénographies de théâtre ou d’expositions, et réalise les décors des Crayons.
Elle travaille entre 2013 et 2024 en binôme avec Aurélia Labayle à la création des projets de la compagnie. L’atelier Boîte à Paroles et ses réalisations, création plastique et performance Sortie de Boîtes voient le jour en 2015, et leur premier spectacle commun, Mon Ange, d’après le roman de Guillermo Rosales, est créé à Anis Gras en 2016. Il raconte le voyage initiatique d’un homme aux prises avec la violence politique et intime. Elles créent en juin 2021 à La Nef Le Dos de la Langue, poésie parade, montage de poésies de Jacques Rebotier, en 2021 Zône à étendre de Mariette Navarro, en 2023 Où tu vas de Marion Bonneau avec Claire Vialon.
Curriculum vitae :
Voir ici >La Cave :
Court métrage / stage, Dominique CabreraInnocence :
Teaser, m.e.s. Brigitte Barillet > 3'30L'Appartement :
Court métrage de Bruno Cabanis, extraitDate :
6 janvier 2022