Claire Vialon
Marionnettiste, constructrice, metteuse en scène
Diplomée de l’École nationale supérieure des Arts appliqués et de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, Claire Vialon rencontre l’art de la marionnette et suit les cours de l’école J. Lecocq. Parallèlement elle fait une maitrise de Philosophie à l’Université Paris 8 sur les philosophes cyniques grecs : La pensée en acte comme performance.
Elle joue et/ou conçoit des marionnettes et des scénographies pour diverses compagnies ou pour des films. Elle est conseillère de mise en scène et de manipulation par exemple pour Le voyage du ballon rouge de Hou Hsiao Hsien avec Juliette Binoche et 3 x Manon de J. X. de Lestrade.
Elle crée ses propres pièces marionnettiques : Dans les yeux de Léo, Le Zoiseau.
En 2015, elle construit la marionnette grandeur nature hyperréaliste d’Isabelle Huppert pour Phèdres, par K. Warlikowski au Théâtre de l’Odéon et en 2017 crée trois têtes d’ânes parlant pour l’Ébloui de J. Jouanneau par Ars Nova. Par ailleurs, elle enseigne l’art de la marionette (TNS, Charleville..), la méthode Feldenkreis, et intervient aussi bien auprès de classes option théâtre que d’adolescents autistes ou de prisonniers.
Avec Les Crayons, elle a été œil extérieur pour le spectacle Le Dos de la Langue et interprète marionnettiste, créatrice de marionnettes et co-metteuse en scène dans le spectacle Où tu vas de Marion Bonneau.
Date :
17 septembre 2021